Infos complémentaires marches

IL SE PASSE QUOI PENDANT UNE MARCHE?

Une marche de sylvothérapie, c’est un temps guidé dans un petit groupe (12 personnes maximum) à travers une forêt pour rencontrer ce lieu avec nos sens, notre corps. Ce n’est pas une randonnée (on parcourt une distance assez petite) ni une balade de reconnaissance de plantes/animaux/champignons, mais plutôt un moment guidé pour ralentir et avoir la possibilité d’être présent.e.s par ses sens à la forêt et à ce lieu, aux êtres qui l’habitent.

*****

Mon rôle là-dedans c’est d’être guide, c’est-à-dire que je ne suis pas thérapeute : c’est la forêt et le monde vivant qui parfois peuvent l’être. Ça se passe dans la rencontre qui pourra se faire sur le moment, par nos corps et nos sens, avec la forêt telle qu’elle est à ce jour-là. Et aussi, avec les capacités qu’on a dans le moment, tant au niveau de notre énergie disponible que dans notre état intérieur (nos émotions, pensées…).

L’intention de soin de la sylvothérapie est simplement de proposer un cadre qui est là pour nous permettre de nous laisser être et profiter de ce moment dehors en tant que tel, quelle que soit la forme que prend ce moment. Il n’y a pas d’attente, de balade « réussie », de chose à accomplir.

*****

Concrètement, au fil de la balade, je propose une série de pratiques qui permettent de rencontrer la forêt par le corps et les sens. La balade peut aussi ouvrir à ressentir son rapport à soi-même et aux autres un peu différemment de nos quotidiens pleins d’action. Il y a pas mal de temps pour être seul.e avec la forêt, et aussi quelques temps plus brefs de partage en groupe.

Toutes les pratiques sont des invitations, il n’y a rien d’imposé.

C’est aussi une approche qui se veut ouverte à la diversité des croyances et rapports au monde vivant, à la nature. Chacun.e vient à la balade avec son histoire, son rapport au monde, qui sont bienvenus.

** ACCESSIBILITÉ :

Les marches proposées ne sont pour la plupart pas accessible aux fauteuils mais je peux la rendre accessible aux personnes avec un handicap visuel/auditif ou avec un besoin de repos/pauses importants. Si vous avez des besoins spécifiques ou des questions sur l’accessibilité, n’hésitez pas à m’en parler, avant la balade de préférence pour que je puisse l’adapter.

J’ai une sensibilité particulière à l’accessibilité des personnes et groupes minorisés/opprimés ayant peu de possibilités pour passer du temps dehors, ou ayant juste peu d’accès au repos en général. Je m’efforce de proposer un espace où la diversité de nos expériences humaines est accueillie (personnes LGBTQIA+, diversités culturelles, religieuses et spirituelles, de classe, de validité…). Je suis disponible pour parler de ça, si vous avez des besoins ou des inquiétudes, ou pour toute autre question.

QUOI AMENER ?

  • Chaussures de randonnée/bâtons de marche
  • Bouteille d’eau
  • Un plaid pour s’asseoir sur le sol
  • Un Kway